Compositeur(s)/Auteur(s) | |
Interprète(s) | |
Genre | Opéra |
Support d'enregistrement | Cylindre |
Format | Lioret n°4 (enregistrement acoustique) |
Lieu d'enregistrement | Paris, France |
Date d'enregistrement | 1899-1901 |
Marque / Label | Lioret |
Vitesse (tours / minute) | 111 |
Date du transfert | 2021-05-05 |
Commentaire | Texte du contenu ci-joint. Henri Lioret n'a jamais eu la maîtrise technique de son propre brevet consacré au moulage et à la duplication des cylindres, c'est pourquoi on ne trouve jamais deux exemplaires de la même session d'enregistrement chez Lioret. Voir à ce propos : Henri Chamoux, La diffusion de l'enregistrement sonore en France à la Belle Époque, 2015, pages 204 à 214 du pdf. Emmanuel Lafarge chante ici en anonyme. Le numéro lisible sur le couvercle n'est pas un numéro de catalogue de chez Lioret. Il s'agit d'un numéro d'inventaire du propriétaire initial. Ce cylindre provient d'un ensemble de cylindres qui étaient tous numérotés de la même façon. Cet ensemble resta longtemps entre les mains d'Alain Vian, marchand bien connu et de grand renom dans le monde des instruments de musique mécanique. |
Pas d'autre face disponible...
Permalien : https://www.phonobase.org/fiche/13622